Votre stratégie marketing Instagram se traduit-elle réellement par des ventes ?
Si la réponse est “non” et que vous êtes dans l’espace du commerce électronique, il est temps de faire une introspection.
Parce que dire que les affaires sont en plein essor sur Instagram serait un énorme euphémisme.
Selon Instagram eux-mêmes, 60% des utilisateurs comptent sur la plateforme pour rechercher et découvrir des produits. En conséquence, les détaillants et les marques de commerce électronique traitent Instagram comme une sorte d’extension de leurs vitrines existantes.
Le statut d’Instagram en tant que plaque tournante des ventes de commerce électronique ne montre aucun signe de ralentissement non plus. Il suffit de regarder les nouveaux types d’annonces et les fonctionnalités du gramme telles que le paiement sur Instagram pour en être la preuve.
1. Respectez un calendrier de contenu axé sur le produit
La première chose est la première : que diable devriez-vous publier ?
Comme indiqué dans notre guide du commerce social, les publications liées aux produits font partie des types de contenu les plus populaires sur Instagram.
Bien que les marques souhaitent évidemment éviter de spammer leurs abonnés, elles ne doivent pas non plus hésiter à montrer leurs produits.
Aussi cliché que cela puisse paraître, tout est question de présentation. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de succès en publiant simplement des photos de produits fades et sans vie.
2. Faites compter votre créativité et votre voix
Le genre de mentalité de «ruée vers l’or» consistant à marquer des ventes sur Instagram signifie que les marques sont souvent confrontées à une concurrence féroce.
Pour briser le bruit, vous devez utiliser la créativité à votre avantage. Les marques capables de se tailler une sorte de niche ou de marque sont souvent celles qui comptent un nombre important d’abonnés.
Et plus vous avez d’abonnés, plus vous avez d’opportunités de vendre. Il n’y a évidemment pas de “bonne façon de faire une impression sur vos abonnés, mais regardons quelques exemples.
3. Associez vos publications aux bons hashtags
Les hashtags et Instagram vont de pair. Cela dit, leur fonction n’est pas totalement comprise par les marques qui tentent de les spammer.
Les hashtags permettent non seulement aux nouveaux abonnés de découvrir votre contenu, mais encouragent également les autres à partager des publications liées à votre marque. Par exemple, un hashtag spécifique à une marque est indispensable pour les marques de commerce électronique.
4. Organiser et promouvoir le contenu généré par les utilisateurs
Encore une fois, les photos des clients sont de l’or pur d’un point de vue marketing. Remplir votre calendrier de contenu avec du contenu généré par les utilisateurs est l’un des meilleurs moyens de vendre votre produit et votre marque au public d’Instagram.
Découvrir ces photos « à la main » est possible, quoique chronophage. Explorer les mentions de hashtag et demander manuellement l’autorisation pour chaque élément d’UGC n’est pas vraiment efficace, surtout si vous avez des abonnés qui publient régulièrement des photos de clients.
5. Créez des pages de destination spécifiques à Instagram
Instagram n’offre aux marques qu’un lien bio unique et précieux pour canaliser le trafic directement de la plateforme vers votre site Web.
Ne laissez pas ce bien immobilier se perdre.
Par exemple, ne vous contentez pas de publier un lien général vers la page d’accueil dans votre bio Instagram. Cela limite votre capacité à évaluer le comportement ou votre trafic social ou le retour sur investissement de votre stratégie marketing Instagram. Oh, et vous voudrez vous assurer que vos pages de destination sont optimisées pour la base d’utilisateurs principalement mobile d’Instagram.